Thermique, Énergétique & Environnemental

Dans un contexte de réduction de l'impact carbone des bâtiments et d'économie d'énergie, CEERCE cherche à répondre aux attentes des maîtres d'ouvrage en leurs proposant un bâtiment avec une conception bioclimatique. CEERCE détermine en partenariat avec l'architecte et la maitrise d'ouvrage quels vont être les matériaux les plus performants et pertinents à mettre en œuvre pour le projet, ainsi que les protections solaires adéquates en fonction de l'orientation. CEERCE joue également un rôle sur les recherche de compacité, d'optimisation de surfaces vitrées, ainsi que sur la recherche d'une structure efficiente afin de limiter les ponts thermiques.

Certifications OPQIBI​

  • 1331 Etude thermique réglementaire « maison individuelle » – RGE
  • 1332 Etude thermique réglementaire « bâtiment collectif d’habitation et/ou tertiaire » – RGE
CEERCE réalise ainsi les études thermiques règlementaires pour créer un ouvrage répondant aux diverses exigences :

  • Etudes RE 2020 (Bbio, CEP, CEP,nr, DH, ICénergie, ICconstruction)
  • Etudes RT 2012  (Bbio, CEP, TIC)
  • Etudes RT existant (RT Globale ou RT élément par élément)
  • Etudes de Faisabilité d’Approvisionnement en Energie (EFAE)

Mais aussi pour la réalisation de :

exemple de modélisation d'un bâtiment sous le logiciel PLEIADES
  • Simulation Thermique Dynamique (STD) et Simulation Énergétique Dynamique (SED) :

La STD permet d’avoir un aperçu du comportement thermique du bâtiment analysé. Cet outil va nous permettre d’optimiser la conception du bâtiment en vue d’une recherche de confort et de performance énergétique.

La Simulation Energétique Dynamique (SED) fait suite à la STD. Cet outil a pour but d’étudier le comportement thermique et énergétique du bâtiment lorsque celui-ci est associé à ses systèmes (chauffage, ventilation, rafraichissement, production d’eau chaude sanitaire…).

Ces études permettent notamment de contrôler le confort d’été, d’étudier les consommations réelles du projet, Tout cela en fonction de diverses variantes ( systèmes, protections solaires, parois,..).

  • Analyse de Cycle de Vie (ACV).

L’Analyse du Cycle de Vie est un procédé qui vise à évaluer l’impact d’un bâtiment tout au long de sa vie (sur une durée de vie de 50ans). L’ACV démarre de l’extraction des ressources à la démolition du bâtiment, toutes les phases sont prises en compte. l’ACV est obligatoire pour les constructions neuves soumises à la RE2020 mais peuvent s’appliquer à tous autres projet.

  • Études en coût global :
L’analyse en coût global est un outil qui va traduire économiquement les différents postes de dépenses et/ou de gains économiques d’un projet. Cela concerne la mise en place, l’exploitation, la maintenance ainsi que la déconstruction du bâtiment. Pour prendre un exemple, l’analyse en coût global prend en compte les consommations énergétiques (production de chauffage, d’eau chaude sanitaire par exemple), mais aussi le coup du renouvellement des matériaux tel que le revêtement des murs ou des systèmes techniques.
  • Facteur Lumière Jour (FLJ) :

Le calcul Facteur Lumière Jour (FLJ) correspond au rapport du niveau d’éclairement intérieur sur le niveau d’éclairement extérieur. L’objectif étant de nous amener à respecter les normes d’éclairement intérieures.

CEERCE vous accompagne dans vos démarches de labélisation de votre ouvrage :

CEERCE est heureux de compter dans ses effectifs un référent Énergie & Carbone reconnu par Certivéa. Cette reconnaissance atteste du savoir-faire des personnes figurant ci-contre, en matière de maîtrise du processus et des exigences de labellisation d’énergie et de carbone.

Cette reconnaissance ouvre droit à des bénéfices pour les clients que nous accompagnons en démarche de labellisation pour les labels E+C-, BBCA, BBC Effinergie 2017, BEPOS Effinergie 2017 et BEPOS PLUS Effinergie 2017. Le recours à un référent permet notamment au demandeur du label de bénéficier d’une adaptation du processus de vérification.